« Développer la place de l’homéopathie dans la médecine en mettant à disposition, des professionnels et des patients, des médicaments sûrs et efficaces. »
C’est le projet de l’entreprise Boiron. Et la conviction de Christian Boiron est que la réussite de ce projet passe par ses salariés. Source de motivation et de créativité, leur épanouissement est la clé de la performance et de la croissance de l’entreprise.
L’épanouissement au service de la performance
Christian Boiron a toujours été convaincu qu’on pouvait diriger et vivre autrement l’entreprise. Ainsi, dès 1974, il a insufflé à l’entreprise Boiron sa conception unique des relations humaines. Et aujourd’hui encore, cette approche originale anime toute l’entreprise au quotidien.
La philosophie sociale de Boiron s’est construite sur la conviction que le social et l’économique sont deux dimensions de l’entreprise, à ne pas dissocier ni hiérarchiser :
- le social car, pour progresser, l’entreprise a besoin de la contribution de chaque salarié, de son savoir-faire, de sa compétence et de sa motivation ; ainsi, une série d’accords favorisant l’épanouissement du salarié ont vu le jour.
- l’économique car toute innovation sociale doit trouver une source de financement durable.
Associer financièrement les salariés à la croissance de l’entreprise
-
Assurer une gestion individualisée du temps de travail.
-
Sensibiliser chacun à sa propre créativité artistique.
-
Proposer un panel de formations en développement personnel.